Rapport sur la place des femmes dans les Intercommunalités de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditérranée

Septembre 2016

observatoire régionale parité occitanieLe 24 Septembre 2016 a eu lieu la Première Assemblée régionale des femmes à Colombiers, en présence de Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

Lors de cette assemblée, Geneviève Tapié, Présidente de l’Assemblée des femmes-Observatoire de la parité d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a présenté le rapport sur la place des femmes dans les Intercommunalités de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditérranée.

Quelles sont les grandes conclusions de cette étude ? (Extrait du rapport)

  • « La parité a fait d’incontestables progrès dans les autres assemblées : conseils municipaux, conseils régionaux et, de manière aussi spectaculaire que positive, conseils départementaux. En revanche,ces avancées sont moins généralisées, voire quasi inexistantes, dans les intercommunalités,notamment dans les plus petites, les communautés de communes.« 
  • « Les freins à la féminisation, tels qu’analysés,  tiennent à la perpétuation, dans les représentations et dans les pratiques, de formes plus ou moins archaïques de patriarcat et de captation du pouvoir par les hommes. Notre inlassable lutte contre les idées reçues doit donc se poursuivre.« 
  • « Mais les blocages sont aussi d’ordre institutionnel et juridique. La Loi a montré ailleurs ses concrets et heureux effets sur la parité. Mais ses insuffisances pour les intercommunalités sont mises en relief. Comme nous l’avons fait avec ardeur et efficacité en promouvant au plus haut niveau l’actuel mode d’élection des conseils départementaux, nous devons, avec d’autres, notamment des parlementaires, contribuer à une réforme de la désignation des conseillers communautaires.« 
  • « Cet objectif est d’autant plus stratégique que toutes les communes font désormais partie d’une intercommunalité et que ce niveau de l’action publique n’a cessé de gagner en importance. Il concerne de plus en plus de nombreux domaines de la vie quotidienne, du développement économique à l’aménagement du territoire, de la réalisation et la gestion d’équipements culturels ou sportifs à la protection de l’environnement, de l’habitat au soutien aux associations.« 

Pour télécharger le rapport dans son intégralité, cliquez ci-dessous :

2016 Parité dans les Intercommunalités LrMp septembre 2016

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *