Retour sur la journée du 8 mars en Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon

La journée de la femme est souvent l’occasion de faire un focus sur les actions en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité.

Ce jour-là, nous choisissons de mettre particulièrement en lumière des femmes à une étape charnière de leur parcours qui est le passage au management, et nous les invitons à un temps d’échange avec Christine FABRESSE autour d’un petit déjeuner.

Au-delà des actions initiées par la DRH, considérant l’importance d’agir sur les freins que se mettent les femmes, cette année nous avons souhaité aller plus loin et nous avons convié à cette rencontre  une trentaine de jeunes femmes qui ne sont pas encore cadres ou managers et engagées dans le parcours « Ma carrière et moi ».

Cette rencontre a été très appréciée car elle a permis à ces jeunes femmes d’échanger en direct avec la Présidente, pour certaines c’était une première, et de poser toutes les questions en lien leurs projets de carrière. Pour certaines « c’est un électrochoc », pour d’autres, « c’est une prise de conscience », « c’est la première fois que j’ose me projeter », « je le mérite », « il y aura un avant et un après formation »,…les verbatims sont clairs et nous confortent dans notre démarche d’accompagnement.

Les résultats portés par les actions engagées des dix dernières années sont très encourageants.

 

La représentation des femmes managers est passée de 26.8% en 2008 à 36.9% en 2017, et sur la même période  les femmes cadres de 28.2% à 39.7%.

 

Cette journée a également été l’occasion de leur proposer une conférence et des ateliers sur le Digital dans nos espaces dédiés.

 En parallèle, les Audacielles ont souhaité faire de cette journée un moment dédié et rappeler l’importance de l’engagement en faveur de la mixité et de l’égalité entre les femmes et hommes.

Le 8 mars au matin, des brioches ont été adressées à l’ensemble des équipes pour favoriser un temps d’échange convivial sur ce sujet. (Ce geste s’inscrit dans la démarche solidaire d’engagement et des valeurs du réseau des Audacielles et de la CELR, en soutien à l’action brioches de l’APF.)

En complément, nous avons réalisé une vidéo et mis à l’honneur des collaboratrices de l’entreprise qui nous ont fait partager leur vision sur ce qu’était pour elles la journée de femme, mais aussi des femmes qui ont compté dans l’histoire des Caisses d’épargne.

 

L’année 2018 verra se mettre en place de belles initiatives dans ce domaine avec la perspective d’actions innovantes que nous viendrons vous faire partager.

Christine FERNANDEZ-FAUCILHON

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *