Mixité, diversité, inclusion, au programme de la conférence organisée par les Elles en SCENE

Mars 2018

Le 29 mars dernier, en prolongement de la journée internationale des droits des femmes, le réseau féminin de la Caisse d’Epargne Normandie, les Elles en SCENE, avait invité Jean-Michel Monnot, membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, à venir animer une conférence autour des questions de mixité, de diversité, d’inclusion et de performance.

 

Plus de 80 personnes étaient présentes. En plus des adhérentes, le Codir et des collaborateurs avaient été invités par les Elles en SCENE à participer à cette réunion.

Isabelle di Costanzo, présidente de ce réseau féminin depuis sa création en 2012, a ouvert la réunion en rappelant différentes actions menées par la Caisse d’Epargne Normandie en faveur de la mixité. L’accord relatif à l’égalité professionnelle et à la promotion de la mixité signé en janvier dernier en est une nouvelle illustration. Isabelle Dando, responsable des relations de travail avec Marie-Laure Deme-Roux, responsable recrutement et gestion des carrières et potentiels en ont présenté les principaux objectifs (lire la news du 8 mars 2018). Elles ont fait un zoom sur le dispositif « Réussir au féminin » dont une nouvelle session (la 4ème) démarrait le soir même avec 17 collaboratrices.

Magalie Cordier-Jubet, directrice des données et pilotage avec Laurence Grieu-Samper, responsable de la communication digitale à la direction de la communication et de l’engagement sociétal, ont proposé un tour d’horizon des initiatives et actions lancées depuis le renouvellement du bureau en 2017. Les Elles en SCENE comptent désormais 180 adhérentes.

Puis Jean-Michel Monnot, fondateur de All Inclusive !, membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, s’est attaché à montrer les différences entre les notions de mixité, diversité, inclusion. N’hésitant pas à employer des métaphores, la diversité serait une invitation de toutes et tous à une soirée, l’inclusion, une invitation de chacune et chacun à danser. L’inclusion est un état d’esprit, une volonté et des compétences qui permettent de comprendre, valoriser et capitaliser sur toutes les facettes de nos diversités. A ce titre, elle génère de la performance en attirant les talents et véhicule une image positive d’entreprise inclusive.

Les stéréotypes, ces images mentales qui résistent à tout changement ou à toute remise en cause ou encore les représentations sociales standardisés, ont été également passés au crible pour nous montrer combien ils peuvent être trompeurs. Il faut apprendre à les neutraliser en résistant à l’inclinaison consciente ou inconsciente et plus ou moins forte qui affecte notre jugement.

Philippe Viland, membre du directoire, a clos la conférence en insistant sur l’importance, pour une entreprise comme la nôtre, de promouvoir une relation de travail équilibrée où, à tout niveau, les femmes et les hommes ont chacune et chacun leur place.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *