« Les femmes doivent s’impliquer dans la transformation digitale » – Merete Buljo

#WomenInTech Où sont les femmes ? Comment contrer les blocages sexistes qui éloignent les femmes des métiers de l’informatique ?
Merete Buljo,  Chief Digital & Customer Experience Officer de Natixis Euro Titres,
témoignait à l’occasion du « MDF2017 » (concours du Meilleur Développeur informatique de France) organisé par Ametix, le spécialiste des métiers du web et du numérique :

Comment expliquer la présence trop rare des femmes dans les métiers de la Tech ?

La société véhicule des stéréotypes tenaces initiés par les séries TV, le cinéma, le marketing qui distingue dès l’enfance les jouets dits pour garçons et ceux prétendument pour filles… Résultat : dans l’imaginaire collectif, un informaticien est forcément un jeune homme renfermé qui code derrière un ordinateur.

Comment remédier à cette situation ?

Les jeunes filles ont besoin de modèles pour se projeter dans l’avenir : la société doit mettre en avant des exemples, des femmes qui réussissent dans ce secteur. Il faut d’autant plus les valoriser qu’elles le font rarement par elles-mêmes et se contentent trop souvent de travailler consciencieusement chacune dans leur coin. D’où un réel déficit d’image.

Pourquoi les femmes doivent-elles participer à la transformation digitale ?

D’abord parce qu’il est essentiel d’acquérir un bagage technologique pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Ensuite, c’est aussi une question de pouvoir : dans l’avenir tel qu’il se profile, celles et ceux qui détiendront le savoir technologique auront le pouvoir.

Merete Buljo : « Les femmes doivent s’impliquer dans la transformation digitale »

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *