Le 20 juillet, Nicole Etchegoïnberry, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et présidente du réseau des elles du Groupe BPCE depuis bientôt dix ans, a « passé le témoin » à Sabine Calba, directrice générale de la Banque Populaire Méditerranée.
Le bureau des elles s’est réuni pour fêter le départ de Nicole et saluer son engagement au service de la mixité, illustré par les nombreuses actions déployées ces dernières années. On rappellera par exemple les vingt petits déjeuners avec des membres du directoire de BPCE, qui ont permis à plus de deux cents adhérentes de gagner en visibilité, ou les trois réunions plénières qui ont donné à chaque fois l’occasion à plus de trois cents femmes du réseau de s’inspirer et de réseauter. Autre action emblématique pilotée avec enthousiasme et détermination par Nicole : la signature récente de la Charte mixité du Groupe par tous les dirigeants. On évoquera enfin sa disponibilité et son implication dans l’accompagnement des femmes, via par exemple le mentoring, et plus récemment dans le soutien apporté aux jeunes générations, au travers de la collaboration avec l’association Capital Filles.
Laurent Mignon, président du directoire de BPCE, a souhaité saluer une femme « passionnée, engagée et honnête » et souligné l’engagement « sincère et altruiste » de Nicole qui n’a eu de cesse « d’agir pour les femmes pour les aider à émerger, à oser, à prendre leur destin en main. Engagement également pour les autres via Cancer@Work pour accompagner les collaborateurs touchés par la maladie ». Conscient du travail considérable réalisé en faveur de l’égalité professionnelle, permettant d’aboutir a à des résultats très encourageants (voir l’infographie), Laurent Mignon a réaffirmé son soutien aux réseaux féminins, véritable levier des politiques mixité, et rappelé la nécessité de rester vigilant dans ce domaine.
Pour conclure, Sabine Calba a partagé « son plaisir, sa fierté et l’honneur de pouvoir succéder » à Nicole à la présidence du réseau des elles du Groupe BPCE. Engagée de longue date en faveur de la mixité, comme en témoigne notamment son action à la tête du réseau féminin en Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Sabine a souligné « les très belles choses déjà accomplies mais il reste encore des actions à mener, quand on voit l’équilibre fragile qui existe dans nos sociétés ». Elle a précisé également que l’association bénéficie d’une très belle visibilité et reconnaissance, au sein du Groupe mais aussi à l’extérieur : « C’est un bureau solidaire, solide, engagé qui portera l’ensemble des sujets pour poser les prochaines étapes. Tu peux compter sur nous, Nicole, pour faire en sorte que ce bel héritage continue de fructifier, à servir le positionnement des femmes dans nos entreprises. » a conclu Sabine Calba.
Mixité : charte & infographie
https://groupebpce.com/toute-l-actualite/actualites/2021/la-mixite-dans-le-groupe-bpce-parlons-en