« La solidarité féminine est un pouvoir » – Sylvie Garcelon

sylvie_garcelon_credit-p-lecomteLa solidarité féminine est un pouvoir  *

« Solidarité féminine ! » : c’est souvent par cette exclamation mi- amusée,  mi- agacée que certains saluent une prise de position commune de plusieurs  femmes.

Oui, et alors ?

La solidarité, sous toutes ces formes, est une force dans notre société …et une valeur clé du monde coopératif et de la Casden ! C’est la meilleure arme pacifique pour faire avancer les choses et réduire les inégalités de toutes natures : que ceux qui ont aident ceux qui ont moins, et que ceux qui ont moins s’allient pour ensemble aider un des leurs.

Et pourtant…  « avec un enfant en bas âge, vous ne serez pas disponible », « comment allez-vous faire pour manager une équipe d’hommes ? », « une équipe de nanas, c’est l’enfer » : toutes ces remarques, glanées au cours de ma carrière, ont été dites par des femmes…

Où est la fameuse solidarité féminine ?

Il faut d’abord que nous croyons en cette égalité si nous voulons la conquérir : n’intégrons pas  les stéréotypes auxquels nous sommes confrontées.

Il faut que chacune d’entre nous soit convaincue que sa consœur a les mêmes capacités qu’un homme, et que son sexe n’est pas un défaut. Elle est peut être incompétente, mais ce n’est pas parce que c’est une femme ! La solidarité féminine c’est également la bienveillance a priori entre nous, c’est favoriser et se réjouir de la promotion d’une femme, même si c’est une concurrente.

Alors appuyons nous les unes sur les autres, faisons-nous la courte échelle pour déplacer le plafond de verre, échangeons avec nos administratrices puisque les quotas ont débloqué la situation…et prenons plaisir à papoter autour d’un café sur la dernière teinte de vernis tendance !

*By courtesy of Madonna…

Sylvie Garcelon est Directeur Général de Casden Banque Populaire
En savoir plus sur le réseau LesElles de la Casden Banque Populaire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *