Ouvrons « les elles » sur nos territoires! – Isabelle Rodney

16-07-2013 (20)Et si nos réseaux étaient, aussi, un magnifique  levier pour faire avancer la mixité  sur nos territoires, au-delà des frontières de nos entreprises?

Dans la plupart des cas, nos actions sont avant tout internes à nos établissements ou au Groupe BPCE, et il y a déjà tant à faire !

Mais je pense aussi que les actions en externe sont un axe important, et nous sommes particulièrement légitimes pour cela dans nos régions. En tant que banquier, au carrefour de tous les secteurs économiques, en lien avec tous les acteurs, privés et publics, en tant que grande entreprise régionale, nous pouvons porter le drapeau de la mixité sur nos territoires.

L’entrepreneuriat au féminin est pour moi un sujet à adresser tout particulièrement. Dans nos entreprises, nous suivons avec attention le taux de féminisation de l’encadrement : situé autour de 40 %, nous le trouvons encore bien faible. Que dire alors du fait que seulement 30 % des créateurs d’entreprises sont des créatrices? Pour contribuer à faire changer cela, capitalisons par exemple sur le Baromètre Caisse d’Epargne des Femmes Entrepreneures, sur le site Horizon Entrepreneur et sa rubrique dédiée aux femmes Entrepreneures; organisons des évènements locaux dédiés à l’entrepreneuriat au féminin comme nous l’avons fait à deux reprises au niveau des Elles d’AZUR, avec un grand succès et, ce qui ne gâche rien, de belles retombées, business et médiatiques ! 

Autres pistes : nouer des partenariats locaux avec « les Femmes de l’Economie », avec « Femmes Cheffes d’Entreprises », ou encore fédérer des  réseaux d’entreprises pour développer  ensemble la mixité dans nos régions. En Côte d’Azur, nous avons créé Pluri’Elles d’Azur qui rassemble, aux côtés des réseaux des banques du groupe BPCE,  ceux de grandes entreprises implantées localement, pour organiser un grand évènement annuel, autour d’un intervenant d’exception.

Toutes ces initiatives sont intéressantes pour faire avancer les mentalités dans nos écosystèmes régionaux ; n’hésitez pas à les faire connaître sur notre Blog, elles contribuent à impulser une vraie  dynamique de la mixité !

Isabelle Rodney

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *