Faire carrière requiert du temps, de la curiosité et de l’audace !

A l’occasion du lancement de la newsletter « nouvelle formule » de la Caisse d’Epargne des elles des Hauts-de-France, Nicole Etchegoinberry, la présidente de notre réseau, leur a adressé quelques mots.

Un édito que nous avons le plaisir de vous partager.

 

Les femmes ont généralement une propension naturelle à prendre soin d’autrui avant de penser à elles-mêmes. C’est ancré depuis la nuit des temps, et c’est à la fois vrai sur les plans personnel et professionnel. À la fameuse « charge mentale » – d’ailleurs accrue avec la crise sanitaire – s’ajoute la responsabilité d’être toujours plus performante auprès des équipes qu’elles encadrent.

Je suis ainsi convaincue, et je l’ai éprouvé, que penser son projet professionnel requiert une dose d’égoïsme, au sens du temps à prendre sur soi, de la curiosité et de l’audace bien sûr.

Du temps, justement pour pouvoir travailler son projet professionnel, avec l’appui d’une politique RH adaptée dans son entreprise, qui prend en compte aussi la différence entre les cycles de carrière féminins et masculins.

Le projet professionnel n’est pas simplement la projection du « coup après » mais bien aussi du « coup-coup » comme j’aime à le dire, au sein de l’entreprise ou dans le Groupe. C’est définir une cible et les trajectoires possibles pour l’atteindre.

De la curiosité aussi. Osez rencontrer, vous documenter, ne surtout pas oublier de Réseauter, pour aiguiser votre curiosité dans un cercle vertueux, d’éveil et de veille permanente.

De l’audace également. Même s’il incombe aux managers, hommes et femmes, de faire éclore le potentiel et de faire évoluer leurs collaboratrices, la passivité a rarement porté ses fruits pour accéder à des postes tremplins.

À toutes les femmes de talent qui s’ignorent…. ou pas, un rappel des principes basiques, mais ô combien essentiels, peut suffire à produire un déclic. Alors, …

Osez votre projet professionnel, prenez de votre temps (de et au travail), réseautez, persévérez, et … restez femmes.

 

Nicole Etchegoïnberry

Présidente des elles du Groupe BPCE.

Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre

Articles similaires