Et pourquoi pas un homme ? – Alain Fournier

Alain FOURNIER-219Je me souviendrai longtemps de cette première réunion du bureau des Elles où une des participantes présente à distance a lancé un « bonjour mesdames » à l’ensemble des participant-e-s. Quelle ironie ! Je vivais donc ce que vivent de nombreuses femmes présentes dans les Conseils d’Administration à dominante masculine, lorsqu’un des membres lance un « bonjour messieurs » sans tenir compte des quelques femmes présentes dans l’assemblée. Pas de différence donc ? Et bien si ! Peut-être cette excuse confuse qui a suivi rapidement…

Où en sommes-nous de la mixité au sein du Groupe BPCE ? Les optimistes diront que nous sommes sur la bonne voie, le nombre de femmes cadre augmente. Les chiffres progressent certes mais soyons vigilant. Si l’on observe le nombre de cadres dans le Groupe en 2015, le chiffre a progressé de près de 3% par rapport à 2014, dans le même temps, le nombre de femmes cadre augmentait de 4% ! A ce rythme, la parité F/H chez les cadres dans le Groupe sera peut-être atteinte au cours de la deuxième moitié de ce siècle ! Et que dire des programmes Dirigeants et Potentiels Groupe : 31% de femmes lors de la dernière promotion AMP, même le programme Talent qui avait maintenu la parité depuis son origine est passé en dessous de la barre des 50% de femmes présentes.

 Tout ceci ne doit pas être considéré comme une fatalité, il faut sortir des fausses barbes « elles n’ont pas l’ambition, elles ne se sentent pas légitimes,… » Au-delà du travail d’identification des femmes à potentiel que doivent réaliser les Directions de Ressources Humaines, il est important que les adhérentes au réseau des Elles du Groupe BPCE puissent rendre visible ces femmes et les accompagner dans leurs réflexions sur leur évolution professionnelle. Le réseau doit permettre de valoriser les expériences pour encourager les hésitantes et se donner les moyens de sortir des stéréotypes.

Merci au bureau des Elles de m’accueillir dans leur instance, je suis fier de contribuer à la valorisation et au développement de la mixité au sein du Groupe BPCE.

Alain Fournier est le Directeur Recrutement et Diversité à la Direction des Ressources Humaines du Groupe BPCE

 

 

 

Articles similaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *