Conférence des Essenti’Elles de BPCE S.A avec Nathalie Loiseau

Décembre 2016

 

nathalie-loiseau_essentiellesUn auditorium debout, des tonnerres d’applaudissements et des hommes heureux d’avoir participé à la conférence des Essenti’Elles ce mardi 13 décembre avec Nathalie Loiseau ! La Directrice de l’ENA a enthousiasmé les auditeurs et les auditrices de BPCE S.A en traitant du sujet « Pouvoir et Mixité ».

Pendant plus d’une heure, cette personnalité à l’expérience hors normes, a rappelé avec beaucoup d’humilité et une bonne dose d’humour les bienfaits de la mixité sans jamais tomber dans les travers du féminisme : les femmes ne sont pas là pour prendre la place des hommes mais celle que les femmes méritent tout simplement ; en effet, dans un monde en perpétuel changement, les entreprises n’ont plus les moyens de se passer des talents féminins ou issus de la diversité.

Nathalie Loiseau a bien affirmé que non, ce n’est pas Neandertal qui explique la position subalterne des femmes dans la société, ni le message religieux monothéiste, mais bien la culture des sociétés dans lesquelles nous vivons et les préjugés créés par les femmes et les hommes qui la constituent. Elle a mis en garde toutes les mères sur les stéréotypes qu’elles transmettent à leurs enfants et a mis en avant le rôle fondamental du père dans la construction de l’autonomie de leurs filles.

Elle a mis en évidence le formidable mouvement en faveur des femmes qui anime de nombreuses entreprises, dont le Groupe BPCE, mais a rappelé qu’en matière d’ouverture et de liberté aucune avancée n’est jamais acquise définitivement. Ainsi en 1900, les femmes qui travaillaient étaient bien plus nombreuses qu’en 1950, en 1789 les femmes avaient pu voter puis ce droit a disparu par la suite … et plus proche de nous, les femmes, dans la fonction publique, ne représentent que moins de 20 % des dirigeants alors qu’elles sont majoritaires dans l’encadrement intermédiaire.

Enfin, Nathalie Loiseau a terminé en abordant les bienfaits des réseaux féminins, notamment en termes de solidarité.

À propos des Essenti’Elles
Les Essenti’Elles est le réseau des collaboratrices managers de BPCE S.A. Il a été créé le 22 juin 2012. Les trois principales missions des Essenti’Elles reposent sur la visibilité, l’engagement et l’action.

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *