Quatre cents participants se sont connectés, à distance, à la plénière annuelle le 17 juin. La première depuis l’ouverture du réseau à l’ensemble de la Communauté BPCE.
Quatre cents membres du réseau, et aussi des hommes qui agissent aux côtés des Essenti’elles en faveur de la mixité, ont contribué au succès de la plénière du réseau féminin de la Communauté BPCE, ponctuée de respirations ludiques et dynamiques.
Cette réunion a permis de partager des indicateurs encourageants au sujet de la mixité, comme l’index de l’égalité femmes-hommes du Groupe qui progresse en deux ans de 83/100 à 91/100. En 2020, le Groupe compte 44,5% de femmes cadres, 28 % de femmes dirigeantes et 35% de femmes au sein du Comité de direction de la Communauté. Dans le rapport de situation comparée 2020, Laurent Mignon, président du Groupe BPCE, souligne l’utilité de ces métriques : « Ils montrent que la mixité est encore un travail de chaque jour jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle ».
La mixité, un levier d’intelligence collective
Les avancées en matière de mixité sont réelles au sein de BPCE SA et du Groupe. Convaincu que la mixité, et plus généralement la diversité de pensées, constituent un levier d’intelligence collective et une source d’efficacité économique pour l’entreprise, Laurent Mignon, dans son intervention, a ainsi souligné les engagements du Groupe en matière d’égalité, y compris au plus haut niveau de responsabilité, de promotion de tous les talents et l’inscription de la politique mixité dans le prochain plan stratégique. Béatrice Lafaurie, directrice générale en charge des Ressources humaines Groupe, a rappelé la collaboration nécessaire de toute la filière RH pour créer des viviers de collaboratrices, avec pour objectif de les amener aux postes clés de l’entreprise.
Les Essenti’elles, un réseau au service de la performance
Dans cette optique, les Essenti’elles s’affirment comme un réseau au service de la performance du Groupe BPCE. Fortes d’un millier d’adhérentes, elles confirment leur influence et leur impact dans le développement de la mixité, en accord avec leur raison d’être : favoriser l’évolution professionnelle des femmes et leur accès à tous les niveaux de responsabilité de l’entreprise. Pour y parvenir, le réseau développe plusieurs projets, dont un hub de compétences visant à favoriser l’entraide entre femmes au sein de la Communauté ou encore des ateliers de co-développement autour de thématiques choisies par les membres.
Les marraines de l’association, Nelly Desbarrières et Pascale Parquet, ont rappelé que la mise en œuvre des ambitions des Essenti’elles impliquait une collaboration encore plus renforcée avec la DRH de la Communauté et le renfort de nouvelles adhérentes actives à l’association.